Les QR Codes, c’est quoi ?
Véritable tendance actuelle, les QR Codes débarquent dans nos vies. Parfois utiles, souvent mal utilisés, les QR Codes ont la forme “d’un code-barres en deux dimensions et sont composés de modules noirs dans un carré à fond blanc”. Bref. Pas très sexy au premier abord, étranges symboles, mais avec votre téléphone mobile ou smartphone, ils deviennent très utiles. Et la tendance actuelle va, je pense, très vite s’accroitre/évoluer. Découvrons ensemble ce que sont ces QR Codes, comment les utiliser, les lire, les créer…
Ce billet s’inspire étroitement de l’article “A Look Into: Product Marketing with Quick Response (QR) Code” publié sur le blog Hongkiat.
Actuellement utilisés pour faire le lien entre l’offline et l’online, dans un cadre souvent publicitaire, les QR Codes étaient, jadis, utilisés pour suivre des pièces automobiles. Aujourd’hui, grâce à votre smartphone vous pouvez scanner un QR Code très facilement. Pour lire ce qu’il se cache derrière ces fameux code-barres, il vous faut une application telle que : l’application Scan pour iPhone fonctionne très bien, sur un appareil Android vous avez QR Droid, pour un Blackberry cette vidéo vous explique comment procéder.
Après avoir scanné votre QR Code, on vous invitera à consulter une page web (mobile de préférence) contenant parfois des informations utiles (adresses e-mails, adresses web, numéros de téléphones, like d’une page Facebook, commande d’un article, photos supplémentaires…), parfois des informations incohérentes (une page web inaccessible ou incompatible,…).
Un des objectifs pour les entreprises ou marques exploitant ces QR Codes revient à attirer et à convertir son utilisateur hors ligne pour qu’il devienne un client en ligne. Par exemple, si vous êtes un graphiste indépendant ou community manager, vous pouvez générer un QR Code pour rediriger le public vers votre site (au format mobile!) ou page dédiée. La page de destination est essentielle : Le QR Code placé dans une publicité print pour une camionnette professionnelle doit rediriger vers la page dédiée à ce véhicule et non un autre modèle ou page du concessionnaire. Le QR Code peut également prendre place sur une page web. L’avantage ? Si vous naviguez sur un site avec votre ordinateur fixe mais que vous devez partir, vous pouvez alors scanner ce code et continuer la lecture sur votre smartphone (ou utiliser Evernote…). Sauf que le QR Code apporte une note de convivialité et originalité qui séduit (au début en tout cas…).
Où que vous soyez, vous risquez de tomber nez à nez avec un QR Code. Sur un t-shirt, un poster, affiche de cinéma, carte de visite, autocollant.
Vous souhaitez créer un QR Code ? De nombreux outils existent, c’est facile et gratuit : Delivr, GoQR, Paperlinks, …
Voila les grandes lignes pour utiliser simplement les QR Codes. Il ne vous reste plus qu’à partir à la chasse des codes QR et en découvrir leur trésor 😉 N’hésitez pas à partager votre découverte en postant un commentaire!